Aller au contenu principal
Fermer

Dividendes d'action : comment sont-ils imposés ?
information fournie par Boursorama avec LabSense 06/03/2018 à 10:10

Fraction des bénéfices d'une action qu'une entreprise reverse à ses actionnaires, le dividende fait l'objet d'une fiscalité particulière. Elle a connu de nombreuses modifications au cours de ces dernières années. La dernière en date remonte à janvier 2018. Les contribuables bénéficiaires de dividendes ont le choix entre opter pour la flat tax ou continuer d'être sous le régime classique fonctionnant au barème avec un abattement spécial.

Dividendes d'action : comment sont-ils imposés ? / iStock.com - Pinkypills

Dividendes d'action : comment sont-ils imposés ? / iStock.com - Pinkypills

L'imposition des dividendes d'action : le prélèvement forfaitaire unique

Appelé également flat tax, le prélèvement forfaitaire unique – ou PFU – est la première solution d'imposition des dividendes. Le pourcentage d'imposition de cette flat tax étant de 30% soit 12,8% d'impôt ainsi que de 17,2% de prélèvements sociaux. En optant pour cette formule d'imposition, dont le choix est totalement libre, l'avantage principal est la simplicité. Les contribuables bénéficiaires de dividendes ont à s'acquitter de deux niveaux de taxation, un au titre de l'impôt et l'autre portant sur les prélèvements sociaux.
L'une des particularités de ce mode d'imposition réside dans le fait qu'il agit directement à la source. Soit dès le versement des dividendes.
Mais en choisissant ce système en particulier, il ne devient plus possible de bénéficier de l'abattement spécial de 40% autorisé par la loi.
Bon à savoir : si le revenu fiscal de référence n'excède pas 50 000€ pour un(e) célibataire, divorcé(e) ou veuf(ve) ou encore 75 000€ pour un couple soumis au régime de l'imposition commune, il est possible de bénéficier d'une dispense du prélèvement forfaitaire de 12,8%.

Opter pour le mode d'imposition selon le barème

La deuxième possibilité offerte aux contribuables bénéficiaires de dividendes d'action est d'opter pour l'imposition au barème. Les personnes qui en font le choix demeurent alors imposées en fonction de leur tranche marginale d'imposition : 0%, 14%, 30%, 41% ou 45%. Dans ce cas, l'abattement de 40% est toujours applicable.
Les dividendes perçus durant l'année 2018 par exemple devront être déclarés en mai 2019, au moment de procéder à la déclaration annuelle de revenus. En choisissant cette formule, et en le mentionnant sur la déclaration de revenus, le prélèvement forfaitaire de 12,8% pourra alors être déduit du montant de l'impôt sur les revenus.

Quel système d'imposition choisir ?

Si le choix de la fiscalité des dividendes d'action est totalement libre, il sera néanmoins plus judicieux d'opter pour le Paiement Forfaitaire Unique (flat tax) ou le barème progressif en fonction de sa situation.
Ainsi il est conseillé d'opter pour le barème progressif si les revenus sont imposables à la tranche de 14%.
Mais le Prélèvement Forfaitaire Unique représentera l'option la plus intéressante lorsque les revenus sont imposables dans la tranche de 30% ou plus.
Le régime d'imposition des dividendes laisse à présent le choix au bénéficiaire. Deux régimes sont possibles : le Prélèvement Forfaitaire Unique et le barème progressif et son abattement spécial de 40%. Le premier sera plus avantageux lorsque les revenus sont imposables à la tranche de 30 % tandis que le deuxième sera préférable pour des revenus imposables dans la tranche de 14 %.

6 commentaires

  • 06 mars 11:47

    Pas tout à fait geocor puisque tu as aussi de la CSG déductible de 6,8% si tu choisis le barème de l'impôt progressif.L’option du barème progressif vous permet de conserver l’abattement de 40% sur les dividendes bruts et la CSG déductible de 6,8%.Taux marginal d'imposition Dividendes PUF IR0% 30% 17,20%14% 30% 24,65%30% 30% 33,16%41% 30% 39,01%


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des Palestiniens regardent une excavatrice à Khan Yunis, dans le sud de la bande de Gaza, le 17 octobre 2025 alors que le Hamas a réaffirmé son engagement à restituer toutes les dépouilles des otages sous les ruines de Gaza ( AFP / Omar AL-QATTAA )
    information fournie par AFP 19.10.2025 04:33 

    Israël a récupéré les corps de deux otages remis par le Hamas dans la bande de Gaza, dans le cadre de l'accord de cessez-le-feu soutenu par les Etats-Unis. Ces dépouilles ont été remises par la Croix-Rouge aux forces de sécurité israéliennes à Gaza et doivent être ... Lire la suite

  • Le pape Léon XIV au Vatican, le 18 octobre 2025 ( AFP / Filippo MONTEFORTE )
    information fournie par AFP 19.10.2025 04:08 

    Le pape Léon XIV va créer dimanche sept nouveaux saints de l'Eglise catholique, dont le premier originaire de Papouasie-Nouvelle-Guinée, un archevêque exécuté lors du génocide arménien et le "médecin des pauvres" vénézuélien. Lors de cette messe solennelle qui ... Lire la suite

  • (COMBO) Ce montage de photos d'archives réalisé le 14 octobre 2025 montre le candidat à la présidence de la Bolivie pour le Parti démocrate-chrétien (PDC), Rodrigo Paz (g), s'exprimant lors d'une conférence de presse avant le dernier débat présidentiel à l'hôtel Real Plaza de La Paz, le 12 octobre 2025, et le candidat à la présidence pour l'Alliance Liberté et Démocratie (Libre), Jorge "Tuto" Quiroga, lors d'une conférence de presse tenue au même endroit le même jour ( AFP / Aizar RALDES )
    information fournie par AFP 19.10.2025 04:08 

    Les Boliviens élisent dimanche leur prochain président entre deux candidats de droite, dans un pays miné par une profonde crise économique qui a eu raison de vingt ans de gouvernements socialistes. Ancien chef d'Etat par intérim (2001-2002) et figure de la droite ... Lire la suite

  • Des manifestants défilant contre Donald Trump à New York à l'occasion de la journée de protestation "No Kings" organisée dans tout le pays, le 18 octobre 2025 ( AFP / TIMOTHY A.CLARY )
    information fournie par AFP 19.10.2025 04:00 

    "J'ai peur qu'il ne veuille plus quitter le pouvoir". Comme des dizaines de milliers de New-Yorkais qui ont défilé samedi contre Donald Trump, Daniel Wood se dit "très inquiet" face à ce qu'il juge être une dérive autoritaire du président américain. Présent à Manhattan ... Lire la suite

Pages les plus populaires